AG de 2012
    
Assemblée générale 2014 de la DB
La deuxième assemblée générale nationale de la DB se déroulera cette année à Grangeneuve dans le canton de Fribourg. Après la partie statutaire, la DB reviendra sur les points forts de son travail thématique et sur les perspectives de l’année en cours. L’assemblée sera suivie d’une collation, puis nous nous rendrons à pied jusqu’à l’Agroscope, le centre de recherche agroalimentaire de l’Office fédéral de l’Agriculture.
 Plus d'information


2014_Rohstoffgipfel Lausanne April 2014
    
Le sommet des matières premières de Lausanne s’intéresse enfin à l’opacité du secteur
A l’occasion du troisième «Global Commodities Summit», le Secrétaire d’Etat Yves Rossier retrouvera les leaders de la branche et leur servira le discours qu’ils attendent. Il exposera ce que le Conseil fédéral préconise en guise de réponse aux nombreux problèmes que posent les négociants de matières premières: statu quo et absence de régulation. La DB sest aussi jetée dans l’arène pour demander davantage de transparence financière et des devoirs de diligence pour le secteur.
 Lire le communiqué de presse


Zambie
    
Le (petit) rapport sur les matières premières du Conseil fédéral enjolive le statu quo
Le Conseil fédéral a informé le 26 mars sur la mise en œuvre des dix-sept recommandations formulées dans son rapport sur les matières premières. Celle-ci est décevante, à l’image des mesures proposées il y a une année. La plupart des «progrès» évoqués ne sont rien d’autre que des travaux courants de l’administration fédérale. Alors que les autorités suisses se félicitent des discussions autour d’une initiative multipartite visant à établir des standards de responsabilité sociale, elles oublient que les ONG conviées ont toutes refusé d’y participer parce que les conditions pour un tel dialogue ne sont pas réunies.
 Pour lire le communiqué de presse


    
Liaisons dangereuses dans le secteur suisse du négoce
Le 20 mars, le Trésor américain a inclus Guennady Timchenko, fondateur du négociant pétrolier Gunvor, à la liste des personnes frappées de sanctions en raison de leur proximité avec Poutine. Selon les autorités américaines, le président russe «détient des investissements dans Gunvor et pourrait avoir accès [à ses] fonds». Dans l’univers non-régulé du négoce helvétique, il n’est pas rare que des sociétés soient proches de personnes exposées politiquement ou de leur entourage. Cette situation fait courir un risque de réputation élevé à la Suisse, qui doit enfin prendre des mesures concrètes pour y remédier.
 Pour lire le commentaire de la DB


2014_Pay Up Benetton_Spoof
    
Benetton: des «cachotteries» potentiellement mortelles
Près d'un mois avant le premier anniversaire de l'effondrement du Rana Plaza, Benetton défraie la chronique en Italie. La firme à la réputation sulfureuse, qui a pourtant signé l'Accord sur la sécurité des bâtiments et la protection incendie au Bangladesh, a omis de déclarer certains de ses fournisseurs. En violant ainsi cet accord juridiquement contraignant, Benetton met en danger la vie de nombreuses personnes. Par une action en ligne, la CCC lui demande de prendre enfin ses responsabilités!
 Plus d'infos et la pétition


2014_Glückskekse China_Startseitenbild 140px
    
Accord de libre-échange avec la Chine: le Conseil des Etats se moque des droits humains
Le 20 mars, la Plateforme Chine a distribué des biscuits porte-bonheur aux membres du Conseil des Etats. Les dictons qu’ils contenaient leur ont rappelé que le libre-échange ne peut se faire au détriment des droits humains. A la grande déception de la coalition d’ONG, la Chambre haute a aussi fait fi de l’exigence posée clairement par la population et a ratifié l’accord de libre-échange avec la Chine, bien que le terme «droits humains» n’y apparaisse pas une seule fois.
 Pour lire le communiqué de presse


    
La DB tire le bilan de la plainte déposée contre Glencore
Alors que Glencore Xstrata mise plus que jamais sur des actions de relations publiques pour redorer son image, la DB revient pour la première fois sur le pseudo dialogue mené en 2012 avec le géant des matières premières dans le cadre d’une plainte déposée contre la firme par plusieurs ONG, en raison de ses pratiques fiscales agressives en Zambie. Cette procédure auprès du «point de contact national» en Suisse montre bien le refus de Glencore d’apporter des réponses concrètes et étayées aux critiques.
 Pour en savoir plus


Comprimés
    
AG de Roche: la DB demande davantage d'éthique et de transparence
Lors de l'Assemblée générale du géant pharmaceutique bâlois Roche, la DB est intervenue devant les dirigeants et les actionnaires pour dénoncer les violations éthiques commises lors de tests de médicaments menés dans les pays en développement et émergeants. Elle a également demandé à Roche de faire preuve de davantage de transparence et de garantir un accès public sans conditions à tous les rapports d’essais cliniques, y compris aux données-patients anonymisées.
 Pour lire le discours de Patrick Durisch


    
Biopiraterie «made in Switzerland» : les lobbys économiques affaiblissent le Protocole de Nagoya
Sous la pression du lobby des pharmas et de l’industrie des semences, le Conseil national a vidé de son sens la loi pour la mise en œuvre du Protocole de Nagoya. Contrairement à ce qui est prévu dans d’autres pays, plusieurs ressources génétiques pourront être utilisées en Suisse sans qu’aucun devoir de diligence ne doive être appliqué. Le Conseil des Etats peut encore corriger cet auto-goal pour la recherche en Suisse.
 Pour lire le communiqué de presse


    
Rapport d'activité 2013 - Dénoncer n'est pas jouer
Cette année, pour illustrer le rapport d’activité, l’équipe de la DB a imaginé être dotée de super-pouvoirs: Wonder Woman, Obi-Wan, Indiana Jones et Gandalf Le Gris, parmi tant d'autres! Tels des super-héros, les collaboratrices et collaborateurs de la DB unissent leurs efforts pour un monde plus juste. Revivez avec nous les événements qui ont marqué l'année 2013 !
 Pour télécharger le Rapport d'activité 2013


    
Poste vacant: Communication en ligne et réseaux sociaux à 80%
Vous bénéficiez d'une excellente capacité rédactionelle et d'une grande affinité avec les réseaux sociaux, tant au niveau stratégique qu’opérationnel? La langue de Goethe n'a pas ou peu de secret pour vous? La Déclaration de Berne est à la recherche d’un(e) responsable communication en ligne et réseaux sociaux pour son bureau lausannois dès le 1er juillet 2014 ou à convenir. A vos claviers!
 En savoir plus sur le poste


Pilules et comprimés
    
AG de Novartis: la DB dénonce les essais cliniques non-éthiques
Lors de l’Assemblée générale de Novartis, le 25 février à Bâle, la Déclaration de Berne a interpellé les dirigeants et les actionnaires sur les violations éthiques commises lors de tests de médicaments menés dans les pays en développement et émergeants, en particulier sur des cas mettant en cause la firme bâloise en Russie et en Inde. La DB a également demandé à Novartis d’accroître ses efforts en matière de transparence en publiant les rapports d’essais cliniques.
 Lire l'intervention de Patrick Durisch


    
Indemnisations des victimes du Rana Plaza: les marques doivent enfin payer!
Dix mois après la pire tragédie dans l’histoire du secteur textile, les survivants et les familles des victimes du Rana Plaza au Bangladesh attendent toujours des compensations financières. Les entreprises qui produisent dans ce pays, parmi lesquelles de nombreuses firmes suisses, doivent contribuer au fond de dédommagement créé à cette fin. Elles ont deux mois pour le faire!
 Pour lire le communiqué


    
L'échange automatique d'informations aussi pour les pays en développement!
L’OCDE a publié aujourd’hui un accord type d’échange automatique d’informations fiscales, dont les standards excluent de fait les pays en développement. La Déclaration de Berne et Alliance Sud demandent au Conseil fédéral d’aller au-delà de la proposition de l’OCDE. La Suisse doit accorder l’échange automatique d’informations fiscales aux pays du Sud sans le conditionner à une clause de réciprocité.
 Pour en savoir plus


Free Pepper Logo
    
«Libérez le poivron!» Résistance européenne contre la politique des brevets de Syngenta
Une large coalition européenne d’organisations d’agriculteurs, de sélectionneurs ainsi que des ONG de 27 pays ont déposé aujourd’hui un recours devant l’Office européen des brevets, à Munich, contre un brevet sur le poivron accordé à Syngenta. Celui-ci permet à l’entreprise agrochimique bâloise de s’approprier une résistance aux insectes pourtant copiée d’un poivron sauvage. Par une action épicée, la coalition a dénoncé l’appropriation de la nature par des entreprises privées.
 Pour plus d'informations


    
Les jeux sont faits: plus de 280‘000 voix pour l’édition 2014 des Public Eye Awards!
Gazprom a récolté plus de 80'000 suffrages cette année, la plus grosse entreprise gazière du globe. Son projet de réaliser, en décembre 2013, la première exploitation pétrolière arctique est vivement critiqué en raison des risques très importants pour l’environnement et raffle la récompense pour ce haut fait. Le prix du Jury revient au géant du textile GAP. Cette distinction se justifie par le refus répété de ratifier le juridiquement contraignant «Accord on Fire and Building Safety» au Bangladesh.
 Plus de détails ici


    
Solidaire 231 - Téléphone portable: Objet pratique - Pratiques abjectes
Environ les deux tiers de la population mondiale possèdent un téléphone portable. Leur fabrication pose de nombreux problèmes: violations des droits humains, dégâts sanitaires et dommages environnementaux sont monnaie courante tout au long du cycle de vie des téléphones portables - de l'extraction des métaux précieux qu'ils contiennent jusqu'à l'élimination des appareils, en passant par leur assemblage. Ce numéro spécial de la revue Solidaire met toute la chaîne d'approvisionnement sous le feu des projecteurs et attire l'attention sur les mesures qui doivent être prises.
 Pour commander le dernier Solidaire


La DB demande plus de transparence
    
Essais cliniques: la DB déplore l’attitude de déni du Conseil fédéral
Le Conseil fédéral a répondu en décembre 2013 à l’interpellation «Pour la commercialisation en Suisse de médicaments testés de manière irréprochable» déposée au Conseil national par Marina Carobbio. La DB publie une prise de position sur cette réponse, qu'elle juge extrêmement décevante.
 Lire la prise de position de la DB


Accord Suisse-Chine
    
Droits humains dans l’accord avec la Chine : le Parlement suisse ignore l’avis de la population
Par le biais d’une action en ligne, qui a atteint plus de 250'000 personnes en quelques minutes, la Plateforme Chine appelait le Conseil national à prendre en compte les droits humains dans l’accord de libre-échange avec la Chine. Même si un sondage GFS a montré que 3 personnes sur 4 partagent le point de vue des ONG, la Chambre du Peuple a refusé une renégociation de l’accord, trahissant au passage sa promesse électorale.
 Lire le communiqué de presse


Fou rire de HR Merz
    
Il n’y a pas de quoi rire: l'accord de libre-échange avec la Chine bafoue les droits humains
Avant les élections fédérales de 2011, près de trois quarts des membres du Conseil national s’étaient dits favorables à un renforcement des droits humains dans les accords commerciaux. L’accord de libre-échange avec la Chine signé entretemps par le Conseil fédéral ne mentionne pas une seule fois les droits humains. Avec leur nouvelle campagne, la DB et la Plateforme Chine appelle les parlementaires à honorer leur promesse électorale.
 Lire le communiqué de presse


Public Eye Awards 2014
    
Les Public Eye Awards sont de retour!
Eskom, la FIFA, Gap, Gazprom et Syngenta font partie des nominés. Votez dès maintenant et jusqu'au 22 janvier 2014 pour désigner la pire entreprise de l'année et parlez-en à votre entourage!
 Voter sur le site du Public Eye


Images de l'action sur la Place fédérale
    
Plus de 13'000 signatures contre les tests de médicaments non-éthiques
La préparation « Berseticum forte » de la Déclaration de Berne (DB) a déjà déployé ses premiers effets au sein de la population en Suisse. 13’017 personnes ont demandé au Ministre de la Santé Alain Berset de renforcer les contrôles des essais cliniques délocalisés au niveau de l’agence du médicament Swissmedic. A l’occasion de la remise de ces pétitions, des ballons à l’effigie d’Alain Berset ont été lâchés sur la Place fédérale, porteurs du message suivant: il faut davantage que des vœux politiques pour mettre fin à l’exploitation, par les compagnies pharmaceutiques, de cobayes humains dans les pays en développement et émergents.
 Pour lire le communiqué de presse


Extraction de pétrole au Nigeria
    
Malédiction de l'or noir: le rapport de la DB conduit à l'ouverture d'une enquête au Nigeria
La publication du rapport de la DB «Les affaires obscures des négociants suisses au Nigeria» a provoqué un petit séisme: la Chambre des Représentants de la République fédérale du Nigeria a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête sur un schéma de fraude massive ayant permis à la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) et aux importateurs nigérians de détourner près de sept milliards de dollars, avec la complicité de négociants suisses de pétrole.
 Plus d'infos et le rapport


Solidaire 230 - La Guinée lutte contre un milliardaire
    
Solidaire 230 - La Guinée lutte contre un milliardaire
Dans la revue Solidaire de novembre, la DB, qui s’est focalisée sur le groupe Steinmetz et sa structure d’une rare complexité, revient en détail sur l'affaire de corruption en Guinée, qui mobilise la justice de six pays. Dans ce numéro, vous trouverez un bilan de la situation au Bangladesh six mois après l'effondrement du Rana Plaza, et des explications sur la politique suisse concernant l'argent des potentats ainsi que sur l'accord de libre-échange avec la Chine. Enfin, nous revenons également sur notre campagne essais cliniques lancée en septembre.
 Pour commander le dernier Solidaire


Les affaires obscures des négociants suisses au Nigeria
    
Un rapport de la DB dénonce les affaires obscures des négociants suisses au Nigeria
Le Nigeria perd chaque année des milliards de revenus en raison des exportations de pétrole vendu en-dessous du prix du marché ou des fraudes aux subventions à l’importation de produits pétroliers raffinés. Dans un rapport exclusif, la DB dévoile comment les négociants suisses de matières premières profitent aussi largement de la corruption et des problèmes de gouvernance dans ce pays. Un cas qui illustre une fois encore la nécessité d'accroître les exigences en matière de transparence et de respect du devoir de diligence.
 Pour lire le rapport


Rapport de la Campagne Clean Clothes
    
Six mois après la tragédie du Rana Plaza, les victimes attendent toujours des indemnisations
Six mois après l’effondrement du Rana Plaza et onze mois après l’incendie de l’usine Tazreen au Bangladesh, les victimes et leurs familles attendent toujours des indemnisations. Le bilan de ces deux tragédies est très lourd : 1244 personnes ont perdu la vie et plus de 2500 ont été blessées. Un nouveau rapport condamne la passivité dont font preuve la plupart des entreprises textiles concernées et exige qu’elles versent au plus vite des indemnités justes et suffisantes aux victimes.
 Plus d'infos et le rapport


Accord Suisse - Chine
    
Accord de libre-échange Suisse - Chine: La Commission de politique extérieure du Conseil national fait fi des droits humains
La Commission de politique extérieure du Conseil national a recommandé l'acceptation de l'accord de libre-échange avec la Chine. Elle accepte ainsi un recul dans la politique des droits humains de la Suisse au profit d'intérêts économiques à court terme. Le commerce durable a besoin de règles du jeu claires et contraignantes en matière de droits humains et de droits du travail. Les conditions pour cela ne sont pas réunies dans cet accord.
 Pour lire le communiqué de presse


    
Le groupe Steinmetz sous la loupe
Toutes les personnes clés du Beny Steinmetz Group (BSG), qui fait l’objet d’une enquête pour corruption en Guinée, résident sur les bords du Léman ou en France voisine. L’organigramme réalisé par la DB montre que Beny Steinmetz a tissé une toile très complexe, qu’il dirige depuis Genève. Cette structure sophistiquée lui permet de diluer ses responsabilités juridiques et d’optimiser sa fiscalité, au détriment des pays dans lesquels il opère. La justice genevoise ne semble toutefois pas se laisser aveugler, puisqu’elle a auditionné le milliardaire le 18 octobre.
 Plus d'infos et l'organigramme


FINMA
    
La FINMA épargne les banques qui enfreignent les lois anti-blanchiment
Alors qu’elles se vantent depuis des années de disposer d’un dispositif anti-blanchiment parmi les plus sévères du monde, les autorités suisses paraissent toujours rechigner lorsqu’il s’agit de sanctionner les intermédiaires financiers qui ne l’appliquent pas.
 Pour lire le communiqué de presse


Groupe de Thoune
    
"Groupe de Thoune": l'importance des droits humains enfin reconnue
Un groupe informel réunissant sept banques dont Credit Suisse et UBS a publié le 2 octobre un document sur la mise en œuvre des Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. La Déclaration de Berne se réjouit que les banques reconnaissent enfin l’importance des droits humains dans leurs activités et cherchent à revoir leurs procédures. Reste à déterminer comment ces engagements seront mis en œuvre et contrôlés.
 Pour lire le communiqué de presse


Ministre de la Santé Alain Berset
    
Essais cliniques: la DB demande de renforcer les contrôles éthiques
Les violations éthiques sont fréquentes lors des tests de médicaments effectués par les entreprises pharmaceutiques. C’est la conclusion d’une enquête menée par la DB en Suisse et dans quatre pays en développement et émergents. Les contrôles menés par Swissmedic ne permettent pas de s’assurer que les médicaments vendus sur le marché helvétique ont bien été testés dans des conditions éthiques. C'est pourquoi la DB demande au ministre de la Santé Alain Berset de prendre des mesures concrètes pour remédier à ce scandale.
 Pour lire le communiqué de presse


Solidaire 229 - Des cobayes humains au rabais
    
Solidaire 229 - Des cobayes humains au rabais
Ce numéro spécial du Solidaire est consacré aux essais cliniques. La DB y présente une enquête exclusive menée dans plusieurs pays sur la délocalisation des essais cliniques et les violations éthiques qui en découlent. Vous y trouverez également une analyse du rôle joué par Swissmedic, le «gendarme du médicament» en Suisse, dont les contrôles ne permettent pas de s’assurer que les médicaments vendus sur le marché helvétique ont bien été testés dans des conditions éthiques.
 Pour commander le dernier Solidaire


    
Les couturières au Bangladesh attendent toujours des indemnités
Les 11 et 12 septembre ont eu lieu à Genève les négociations autour des indemnités pour les victimes des tragédies qui ont frappé l'industrie textile au Bangladesh. Le bilan est décevant: seules 9 des 29 entreprises concernées par le drame du Rana Plaza ont participé aux négociations; et seules 2 entreprises sur 12 se sont montrées prêtes à assumer leurs responsabilités dans l'incendie de Tazreen. Sans toutefois prendre des engagements concrets.
 Pour lire le communiqué de la CCC internationale


Le barrage Cahora Bassa au Mozambique
    
Qui profite réellement des projets de grande envergure en Afrique?
La DB tente de répondre à cette question dans son analyse détaillée du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) et de la Banque africaine de développement (BAD). Elle cherche notamment à mettre en évidence le réel moteur des projets d’infrastructures de grande envergure sur le continent africain.
 Lire le rapport sur le PIDA et la BAD


Copyright: Justin Jin, Panos Pictures
    
A bout de souffle pour des blue-jeans
La dernière enquête de la Campagne Clean Clothes et d'autres organisations montre que la technique du sablage des jeans est encore très répandue. Au lieu de renoncer à cette technique dangereuse, les entreprises cherchent à dissimuler cette pratique. Outre la mise en danger de la santé des travailleurs, d'autres atteintes aux droits humains sont à déplorer. Les gouvernements et les marques doivent s’engager pour l'amélioration des conditions de travail dans l’industrie textile.
 Vers le rapport de la CCC


    
Accord avec la Chine: les droits humains sur une voie de garage
La DB et les organisations réunies au sein de la Plateforme Chine ont fait une analyse critique de l’accord de libre-échange conclu entre la Suisse et la Chine, rendu public le 6 juillet 2013. Elles dénoncent le manque de courage politique du Conseil fédéral, qui n’a même pas osé mentionner le terme "droits humains" dans le texte, contrairement à ce que promettait le Conseiller fédéral Schneider-Ammann lors de la conclusion des négociations.
 Vers l'analyse détaillée de la Plateforme Chine


Solidaire 228 - La Suisse et sa politique schizophrène
    
Solidaire 228: la Suisse et sa politique schizophrène
Dans ce numéro du Solidaire, la DB vous propose un état des lieux de la politique schizophrène des autorités suisses face aux problèmes posés par le secteur du négoce des matières premières. Elle revient sur l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh et sur la responsabilité des entreprises de l’industrie textile. Dans l'affaire Novartis, la Cour suprême indienne a rejeté la demande de brevet sur le Glivec, un médicament anticancéreux. Enfin, la DB retrace l'évolution qui a fait de l’échange automatique d’informations un standard international incontournable en matière d’entraide fiscale.
 Pour commander le dernier Solidaire


La biopiraterie bientôt légalisée?
    
La biopiraterie bientôt légalisée par l'UE?
Une prise de position publiée le 18 juin 2013 par la DB et Natural Justice critique la proposition de Règlement de la Commission européenne relatif à l'accès aux ressources génétiques et au partage des avantages découlant de leur utilisation. En excluant une catégorie importante de ressources génétiques, la proposition néglige l'objectif principal du Protocole de Nagoya: le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques et des savoirs traditionnels associés.
 Vers le communiqué de presse


    
Echange automatique d'informations: le Conseil fédéral prend une décision historique
Alors que la Déclaration de Berne s'engage depuis douze ans déjà pour l'échange automatique d'informations, le Conseil fédéral a annoncé, le 14 juin 2013, qu’il était disposé à introduire un tel standard, pour autant que celui-ci soit également adopté par les Etats du G20, les membres de l’OCDE et toutes les places financières importantes au niveau international. Dans le prochain numéro du Solidaire, nous reviendrons sur la manière dont l'échange automatique d'informations s'est imposé et les «prophéties» de la DB en la matière.
 Pour lire le commentaire de la DB


Le siège de Glencore
    
Transparence et matières premières: un projet de loi pour l’ensemble du secteur
A la veille de l’adoption de nouvelles dispositions européennes sur la transparence des paiements dans le secteur des matières premières, la Suisse a également fait un pas politique dans ce sens. Comme le montre aujourd’hui la décision du Conseil national, il existe désormais un consensus sur la nécessité d’encadrer la place de négoce helvétique par des normes contraignantes en matière de transparence.
 Vers le communiqué de presse


Organisation mondiale du commerce (OMC)
    
OMC: la Suisse place ses intérêts avant le droit au développement des pays les moins avancés
Dans le courant de la semaine du 10 juin 2013, le Conseil des ADPIC de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) doit statuer sur une demande dûment motivée des pays les moins avancés (PMA) de prolonger leur exemption d'obligations internationales en matière de propriété intellectuelle, tant qu'ils figurent parmi les plus pauvres de la planète. Alors que cette requête est légitime d'un point de vue légal et moral, la Suisse s'y est opposée. La DB condamne ce déni du droit au développement.
 Vers le communiqué de presse


Victimes de la tragédie au Bangladesh
    
Industrie textile au Bangladesh: 1241 morts depuis novembre 2012
Le 24 mai 2013, six mois après le tragique incendie de l'usine Tazreen (112 morts) et un mois après l'effondrement des ateliers de confection à Savar (1129 morts), les militants du monde entier pensent aux victimes. Ils et elles demandent que les entreprises qui faisaient produire leurs articles là-bas dédommagent les victimes, avec l'aide du gouvernement bangladais, des propriétaires des usines et de l'association des entreprises bangladaise (BGMEA). Aidez-nous et soutenez nos revendications en signant la pétition internationale de la Campagne Clean Clothes!
 Exigez des entreprises qu'elles dédommagent les victimes


    
Matières premières: tendance vers plus de transparence à la hausse
La réforme de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), signée le 22 mai 2013 à Sydney, englobe désormais non seulement les flux de paiements provenant de l’extraction des matières premières, mais aussi la vente par les Etats de matières premières à des sociétés commerciales, tout comme les contrats et l’octroi de licences. La Suisse, qui est la plus importante place de négoce des matières premières dans le monde, va devoir suivre le mouvement.
 Vers le communiqué de presse


Eveline Widmer-Schlumpf
    
Une boîte de pandore pour mettre un terme au conflit fiscal entre la Suisse et l'UE
La ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf a présenté le 17 mai 2013 un rapport destiné à désamorcer le conflit fiscal opposant l'UE et la Suisse sur la fiscalité des entreprises. Les «licence box» sont l'une des solutions centrales proposées par ce rapport. Définies de façon floue, ces dernières sont une invitation au transfert de profit et à l'optimisation fiscale agressive. Le rapport montre aussi que les baisses fiscales évoquées sont nécessaires avant tout pour continuer à offrir aux sociétés de négoce des matières premières des conditions d'imposition favorables.
 Vers le communiqué de presse


Africa Progress Report 2013
    
Kofi Annan: «La Suisse doit se doter de règles sur la transparence dans le domaine des matières premières»
L’Afrique a bénéficié d’une robuste croissance économique grâce à la richesse de ses ressources. Or, jusqu’à présent, la population locale en a à peine profité. L’étude de l’Africa Progress Panel (APP), présentée aujourd’hui à la réunion du WEF en Afrique du Sud, détaille les causes principales de cette situation: l’évasion fiscale, la corruption et l’opacité des flux financiers. Kofi Annan, fondateur de l’APP et ancien secrétaire général de l’ONU, demande explicitement à la Suisse de suivre la tendance politique générale en adoptant des mesures de transparence dans le domaine des matières premières.
 Vers le communiqué de presse


    
Effondrement d’une fabrique au Bangladesh: la conséquence prévisible d’une politique de prix agressive
Le 24 avril 2013, un bâtiment de huit étages s'est effondré dans la ville bangladaise de Savar, provoquant ainsi la mort de plus de 1000 personnes. Près de 2500 autres ont été blessées. De plus en plus de catastrophes de ce type surviennent au Bangladesh en raison d'une sécurité défaillante. Nous exigeons des marques de textiles qu'elles signent un accord visant à l'amélioration de la sécurité des bâtiments et la protection des incendies. Jusqu'au 13 mai, en plus de Tchibo et PVH, cinq entreprises supplémentaires, dont H&M, C&A et Inditex/Zara ont signé cet accord.
 Plus d'informations


oecd logo
    
Prise de position de la DB sur les principes directeurs de l'OCDE
Les limites des principes directeurs de l’OCDE, dans leur montage ou leur mise en œuvre, représentent un bon exemple de la nécessité de disposer de règles contraignantes vis-à-vis des entreprises. A la recherche d’une représentation d’ONG au conseil consultatif, le SECO a demandé à Alliance Sud et à Amnesty International de voir qui, parmi les organisations de la société civile, serait intéressé à une nomination dans cet organe. La DB a également été approchée mais s'est prononcée, après réflexion, contre une participation au conseil consultatif du PCN, compte tenu des limites de son mandat tel que défini actuellement qui ne permet ni véritable influence ni vrai droit de regard sur le fonctionnement du PCN.
 Vers la prise de position


La pétition d’Avaaz:
    
Monsanto contre Mère Nature: le soutien d’Avaaz
Alors que Syngenta obtient des brevets sur les poivrons, la roquette et les melons, Avaaz a lancé le 9 avril 2013 une pétition qui soutient les revendications de "Pas de brevets sur les semences" – campagne initiée par une coalition d’ONG dont fait partie la DB. En deux semaines, deux millions de personnes dans le monde entier ont exigé l’interdiction de ces brevets. La Suisse doit assumer ses responsabilités politiques afin d’empêcher Syngenta, Monsanto & Cie de poursuivre à leur guise ce type de pratiques.
 Vers le communiqué de presse


La remise de la plaque de chocolat géante et équitable au CEO de Lindt&Sprüngli, Ernst Tanner
    
Un bon choc pour faire bouger Lindt
Le 18 avril 2013, la DB s'est rendue à l'assemblée générale de Lindt & Sprüngli et a remis à son CEO une plaque de chocolat équitable de 50kg. Lindt, représentant symboliquement l’industrie suisse du chocolat, a reçu cette plaque de chocolat géante accompagnée des revendications de la DB en faveur d'une production de cacao équitable, soutenues par plus de 10'000 signataires.
 Communiqué de presse et photos de la remise du chocolat


Des citoyens angolais déposent une nouvelle dénonciation
    
Angolagate reloaded: des preuves inédites conduisent à une nouvelle dénonciation
Des activistes angolais et l’ONG britannique Corruption Watch déposent une dénonciation à Berne et à Luanda contre l'affaire connue sous le nom d'«Angolagate suisse». La dénonciation suisse est dirigée entre autres contre trois ex-employés d'UBS et des politiciens angolais. Elle se base sur un rapport d’enquête qui met également en évidence le rôle douteux de Glencore, le négociant en matières premières zougois.
 Vers le communiqué de presse


Global Commodities Summit
    
Matières premières: le sommet de Lausanne ignore le débat sur la transparence
Le second sommet mondial des matières premières a lieu du 15 au 17 avril 2013 à Lausanne. Bien que le sommet souligne l'importance de la Suisse comme plaque tournante de ce secteur dans le monde, les processus politiques en cours, tant en Suisse qu’au niveau international, notamment en matière de transparence des flux financiers, sont absents des discussions.
 Vers le communiqué de presse


Transparence et matières premières - M. Schade
    
Matières premières: la Suisse sous pression
Après les Etats-Unis, l'Union européenne (UE) a adopté le 9 avril 2013 de nouvelles normes contraignantes dans le domaine des matières premières. Le vent de transparence qui souffle depuis quelques mois au sein des démocraties occidentales accroît la pression sur la Suisse, première place mondiale du négoce des matières premières. Le Conseil fédéral doit à son tour prendre des mesures afin que la Suisse ne reste pas une oasis réglementaire dans ce domaine.
 Vers le communiqué de presse


Analyse détaillée du Protocole de Nagoya
    
Le Conseil fédéral veut légaliser la biopiraterie
Dans son message au Parlement du 10 avril 2013, le Conseil fédéral a pris position favorablement sur la ratification du Protocole de Nagoya. Toutefois, le projet de loi ne constitue pas un frein efficace à la «biopiraterie». La DB montre dans une analyse détaillée qu'une mise en oeuvre minimaliste du Protocole est clairement insuffisante.
 Vers le communiqué de presse


CouvertureRA2006_140px.jpg
    
Procès Novartis en Inde: une victoire cruciale pour les patients des pays du Sud
La Cour suprême indienne a rendu le 1er avril 2013 son verdict final concernant «l’affaire Novartis», après sept ans d’un combat judiciaire acharné. Le géant pharmaceutique ne se verra finalement pas octroyer un brevet pour son médicament anticancéreux Glivec en Inde. La DB salue vivement la décision de la justice indienne, qui fait primer les besoins de santé publique sur les intérêts économiques, et demande instamment à Novartis et à la Suisse de la respecter.
 Lire le communiqué de presse

La Déclaration de Berne s'engage pour un monde plus juste


Suivre la DB
S’abonner aux actualités de la DB (flux RSS) Suivre la DB sur Twitter Suivre la DB sur Facebook

Actualités

Chocolat suisse: le guide d'achat 2013
Guide chocolat

Solidaire 232 - Rapport d'activité 2013 - "Dénoncer n'est pas jouer"

Agir ici avec la DB!


Matériel pédagogique pour des vêtements éthiques