2012: Des uniformes équitables pour les fonctionnaires suisses
Retour Version imprimable Transmettre cette page

Clip de campagne: «La vérité (presque) nue sur les uniformes suisses» (2012)


L'argent public ne doit pas financer l'exploitation
Saviez-vous que les vêtements de travail portés en Suisse sont principalement produits à l'étranger, pour des salaires de misère? En Macédoine, la plupart des couturières ne gagnent que 70 centimes de l'heure, soit 122 francs par mois. Qui peut vivre avec un tel salaire ?

Nos impôts financent en partie l'achat de ces tenues de travail produites dans des conditions désastreuses. En trois mois, près de 20'000 personnes ont signé notre appel au Parlement pour protester contre cet état de fait. Elles ont exigé des vêtements professionnels produits de manière équitable. Le Parlement a également été invité à édicter des règles juridiquement contraignantes garantissant que la Confédération, les cantons et les communes n’achètent que des vêtements professionnels produits de manière durable et socialement responsable.
Comment se poursuit la campagne?
Le 13 septembre 2012, nous avons remis une lettre ouverte aux membres du Conseil national et du Conseil des États. Notre revendication: l'inscription dans la loi fédérale sur les marchés publics (LMP) de critères de responsabilité sociale, de durabilité ainsi que de mesures de contrôle efficaces.

Notre enquête sur l'origine des vêtements professionnels l'a démontré: l'étiquette «made in Europe» sur un vêtement ne représente pas une garantie de bonnes conditions de travail. Étant donné que la plupart des biens de consommation sont produits à l’étranger - ce constat vaut également dans le cas où le partenaire commercial est un intermédiaire suisse -, les législateurs doivent veiller, lors de la révision de la loi, à définir des critères sociaux minimaux pour les prestations effectuées à l’étranger.
13.09.12   Lettre ouvertes aux membres du Conseil national et du Conseil des...

Revue de presse
18.06.12   Revue de presse 

Mises à jour du rapport "Vêtements professionnels: un secteur important, mais opaque"
19.06.12   Une première entreprise suisse de vêtements professionnels adhère à la Fair ...

Mise à jour (2012)
13.06.12   La Poste adhère à la Fair Wear Foundation